Opération Paddle 21 et 22 aout 2014
Origines et objectifs de l'opération Paddle
Avec le succès de la tactique de la nasse et l'encerclement des forces du groupe d'armées B à Falaise, le général Montgomery, commandant les forces terrestres alliées, souhaite créer une nouvelle nasse entre la Seine et la Manche pour y prendre au piège les Allemands. En effet, les Américains de la 3ème armée, commandée par le général Patton, sont déjà en route vers la Seine depuis le 15 août 1944 tandis qu'au nord, le long des côtes de la Manche, le 1er corps britannique du général Crocker, subordonné à la 1ère armée canadienne du général Crerar, se tient prêt à lancer l'offensive.
Crerar reçoit la mission d'envoyer le 1er corps progresser en direction de la Seine le long du littoral et de libérer les localités successives sans toutefois se laisser retarder par les forces allemandes isolées sur place. A terme, les Britanniques feront leur jonction avec les Américains à Elbeuf, encerclant ainsi les forces allemandes n'ayant pas encore eu le temps de traverser la Seine.
Le 1er corps britannique est composé de la 6ème division aéroportée (6ème D.A., en position sur les rives à l'est de l'Orne depuis le Jour J), des 49ème et 51ème divisions d'infanterie ainsi que de la 7ème division blindée. La 6ème D.A. est renforcée par les commandos des 1st et 4th Special Services Brigades, de la brigade belge commandée par le colonel Piron et par la brigade néerlandaise "Irène". Face aux Alliés, le 84ème corps allemand s'est installé en défense ferme et a valorisé ses positions depuis plus de deux mois, choisissant avec précision les emplacements de ses canons, minant et piégeant les axes, fortifiant des fermes et divers postes.
Photo Information
- Taken with Sony C1905
- Focal Length 3.5 mm
- Exposure Time 1/689
- f Aperture f/2.8
- ISO Speed 100
Recommended Comments
There are no comments to display.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.