DSC 0036
Le 24 août, la 7ème division blindée s'empare de Lisieux sur la Touques tandis que les Belges libèrent Trouville. La 6ème brigade aéroportée de la 6ème D.A. s'empare d'Honfleur. Afin de laisser un accès total au 1er corps britannique, les Américains des 15ème et 19ème corps reviennent à leur point de départ. Les Allemands, quittant la rive gauche de la Seine, ordonnent à une arrière garde de stopper la progression alliée, leur permettant ainsi de rejoindre la rive droite de la Seine, pour se réorganiser par la suite.
Cette arrière garde allemande pose de très nombreux problèmes aux Américains, qui ne combattent pas des unités organiques mais des éléments disparates, dont les objectifs et le contour sont difficiles à estimer. L'aviation alliée termine sa journée avec des résultats plutôt faibles du fait de ce manque d'unité de la part des divisions allemandes en déroute. La 43ème division d'infanterie s'engage dans Vernon le 25 août et le même jour, la ville d'Honfleur est entièrement libérée par les soldats belges. Leurs escadrons d'autos blindées parviennent à entrer dans les localités de Saint-Gatien, Beuzeville et Fiquefleur.
Le 26 août, le village de Conteville est libéré et les unités blindées belges parviennent à entrer dans les localités de Saint-Maclou, Toutainville et Pont-Audemer, progressivement évacuées par les défenseurs allemands qui détruisent les ponts pendant leur retraite, incendient les réserves et les prisons.
Le 27 août, le village de Berville est libéré. Toutefois, la 6ème division aéroportée du général anglais Richard Gale, est retirée du front et retourne en Angleterre pour un repos bien mérité. Du 26 au 29 août, les Allemands continuent de traverser la Seine sur des ponts flottants, au nord et au sud de Paris. Ils sont directement suivis des troupes américaines et britanniques, qui poursuivent les soldats en déroute afin de les empêcher de se regrouper et de contre-attaquer. Mais c'est sans compter sur les arrière-gardes allemandes qui empêchent les Alliés de progresser en sûreté et qui favorisent le repli de la Wehrmacht et des armées Panzer.
Photo Information
- Taken with Sony C1905
- Focal Length 3.5 mm
- Exposure Time 1/664
- f Aperture f/2.8
- ISO Speed 100
Recommended Comments
There are no comments to display.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.